Wednesday, March 15, 2023

Situation globale

Situation globale

Un index alimentaire élaboré par Oxfam19 brosse un portrait révélateur de la situation alimentaire à travers le monde. Cet index classe 125 pays selon les critères suivants :

  • Accès à une nourriture suffisante,
  • Accès à une nourriture abordable,
  • Qualité de la nourriture,
  • Prévalence d'obésité et de diabète dans la population.

Les Pays-Bas, la Suisse et la France sont en tête de ce classement. Les 20 premières positions sont occupées par les pays de l'Europe de l'Ouest et l'Australie. Au bas de la liste, se retrouvent surtout les pays d'Afrique20.

Évolutions récentes dans les sociétés développées

Le mode de vie actuel dans les sociétés développées menace de mettre à mal les principes d'une alimentation saine.

L'obésité augmente régulièrement dans le monde (y compris en France) depuis 30 ans. Elle concerne aujourd'hui en France 15 % des adultes21 et 18,2 % des enfants issus de groupes sociaux désavantagés, contre 14,2 % de ceux issus des groupes avantagés22 : une frange de plus en plus importante et jeune de la population. Des habitudes alimentaires néfastes pour la santé se développent :

  • consommation de sodas, crèmes glacées, desserts sucrés et produits contenant des sucres simples23 ;
  • régimes amaigrissants déséquilibrés sur le plan nutritionnel, et généralement contre-productifs24 car suivis plus tard de périodes d'alimentation encore plus riches ;
  • grignotage d'aliments gras et sucrés (concernerait 60 % des adolescents), qui coupent la faim pour les aliments utiles ;
  • plats préparés comprenant trop de sel25 (ce qui augmente très fortement l'hypertension artérielle26 et incite à manger toujours plus salé27), et peu d'aliments frais (donc moins de vitamines notamment).
  • consommation d'aliments industriels contenant un grand nombre d'additifs souvent d'origine industrielle. « La plupart des aliments transformés sont tellement transformés et contiennent tant d'additifs qu'il est quasiment impossible de savoir ce que l'on mange et, surtout, quelles seront les conséquences d'un tel type d'alimentation à moyen et long terme », estiment en substance vers 2007 Catherine Ruchon-Vialard et Bernard Duran, auteurs d'une enquête de trois ans sur l'alimentation28.

Une enquête réalisée par des médecins de l'Association santé environnement France (ASEF) a révélé que les enfants avaient de mauvaises habitudes alimentaires et des connaissances culinaires limitées29. Selon elle, à table près d'un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruits ou du soda et 10 % rajoutent des sauces systématiquement (mayonnaise ou ketchup). 87 % des enfants ne savent pas ce qu'est une betterave et un écolier sur trois ne reconnaît pas un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut. Un quart des enfants ne savent pas que les frites sont des pommes de terre et 40 % ne connaissent pas la composition des chips, du jambon ou des nuggets29.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une vaste campagne de promotion d'une alimentation plus saine. En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS, Ministère de la santé) encourage en particulier une consommation de fruits et légumes plus importante (slogan : cinq fruits et légumes par jour).

Cependant, au XXIe siècle, une part de la population des pays développés connaît des problèmes de malnutrition qui sont liés à la difficulté de cette population à disposer de revenus suffisants pour bien se nourrir, ce que l'on nomme sécurité alimentaire.

--
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "2Top-manitotasy-Mirror1" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to 2top-manitotasy-mirror1+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/2top-manitotasy-mirror1/CACHR9V2xRLPTeVKw0wit8JF1xnsez-aSfLvviM6O%2Bxma6SL_fg%40mail.gmail.com.

No comments:

Post a Comment